chorégraphie par -choreography by- Karine Saporta
d'après Médée d'Euripide
2013
A propos
Sophocléa aborde la tragédie grecque et antique au travers de ses tragédiennes. la chanteuse incarnant Médée d'Euripide dans plusieurs séquences chantées est entourée de son Choeur interprété par ces quatre danseuses.
Danser hors de la salle, hors de la page noire d’un théâtre, hors de ses décors reconstitués, hors de sa lumière recomposée. Hors de sa parenthèse...
Danser dans la rue, danser dans le monde, avec le monde. Inscrire son corps dans un espace déjà composé, dessiner un geste sur une page déjà gribouillée. Danser dans le paysage.
Et pas n’importe quel paysage : non pas le paysage urbain investi par Trisha Brown mais la nature. Lieu de ressources primitives. Une nature méditerranéenne comme cette antiquité imaginée.
Distribution
chorégraphie Karine SAPORTA
costumes Oria Steenkiste
chant Battista Acquaviva
danse Georgia Mikou, Ioanna Stouri, Marina Piniatorou, Leida Taktikou
crédits photographiques © Oria Steenkiste
Recherche autour du costume de Médée : un vêtement comme un évènement quasi sculptural, une "robe-roche". La demande de la chorégraphe était que le costume crée un lien avec le paysage, avec une présence visuelle forte sur laquelle s'appuiera la mise en scène.
J'ai commencé ma démarche par une recherche graphique et photographique autour de la roche et du paysage méditerranéen. Ci dessous, quelques extraits de la recherche plastique.