"Enfonce toi dans l'inconnu qui creuse,

Oblige toi à tournoyer. "

René Char


   Scénographe et créatrice de costumes, plasticienne, je mets ma sensibilité au service du spectacle vivant et de toute forme de performance artistique.

 

   Diplômée de l'école dramatique du Théâtre National de Strasbourg en 2016.

 

   Je travaille avec le corps et l'espace, la matière, l'air et ses volumes, le vide et le plein, le creux. Heinz Wismann, philologue et philosophe, abordait dans son livre Entre deux silences, son travail entre deux langues et deux disciplines comme un nouveau langage, le langage de "l'entre". Le corps est une cartographie, l'espace aussi. Il a ses lignes, ses équilibres et ses déséquilibres. Il est mouvement perpétuel, source de création. Le plateau y recueille ses fragilités, le point de contact, de tension, de mise à nue. C'est une parole, un geste en devenir, advenu et reparti aussitôt.

   La matière parle, elle nous raconte ses histoires, elle dialogue avec la lumière, avec les corps. Elle soutient cette recherche artistique toujours renouvelée. Il y a le texte, le plateau, l'équipe, la rencontre...

 

   Il y a une recherche toujours en devenir, jamais figée, réinventée. J'ai peut être une signature, mais ce que je cherche est ailleurs. Être au plus juste d'un projet, se retrouver sur la faille, sensible, au bord du précipice de nos habitudes...


Expériences

 

2019

Pinocchio (en cours)

Création costumes

Performance conçue par Alice Laloy, Cie S'appelle Revient. Carreau du Temple, Paris.

 

Beatrix Cenci (en cours)

Assistanat décors et costumes auprès de Mariana Tirantte. Musique de Alberto Ginastera, mis en scène par Mariano Pensotti, Opéra National du Rhin.

Production en anglais et en espagnol.

 

2018

Désirer tant (en cours)

Création costumes

Texte et mise en scène de Charlotte Lagrange. Cie La Chair du Monde, Filature de Mulhouse.

 

Eugene Oneguine

Assistanat scénographie et costumes auprès de Jamie Vartan

Musique de Tchaïkovski, mis en scène par Frederic Wake-Walker, Opéra National du Rhin.

Production en anglais.

 

Les P'tites Michu

Costumes

Opérette de Messager, mise en scène par Rémy Barché, Opéra National de Nantes-Angers.

 

Le Traitement

Costumes

texte de Martin Crimp, mis en scène par Rémy Barché, Cie Moon Palace, Comédie de Reims.

 

2017

 

Les Serpents

Costumes

texte de Marie N'Diaye, mise en scène de Anne-Margrit Leclerc, Cie du Jarnisy. Jarny.

 

Les Evaporés

Costumes

texte et mise en scène de Delphine Hecquet, Cie Magique Circonstancielle. Studio Théâtre de Vitry, Théâtre de Bayonne.

 

Frusques
Scénographie et costumes
Chorégraphie de Catherine Dreyfus, Cie Acte2. Tanzamatten, Sélestat. Réalisation des décors par les ateliers de l’Opéra du Rhin.

 

2016


The Turn Of The Screw
Assistante régie costume.
Opéra de Benjamin Britten. Mise en scène Robert Carsen. Opéra National du Rhin, Srasbourg. Travail en anglais et français

Le Radeau de la Méduse
Costume, maquillage, coiffure.
Texte de Georg Kaiser, mise en scène de Thomas Jolly. Création Avignon 2016. Théâtre National de Strasbourg.

2015


Trust
Costumes
Texte de Falk Richter. Mise en scène de Kaspar Tainturier. Théâtre National de Strasbourg.

Karukinka
Scénographie et costumes en collaboration avec Heidi Folliet
Création et composition de Francisco Alvarado, Musique contemporaine. atelier en partenariat avec l’Ircam, Théâtre National de Strasbourg

Penthésilée
Scénographie et accessoires.
Texte de Heinrich Von Kleist. Mise en scène Maëlle Dequiet. Théâtre National de Strasbourg.

Violence du désir - Opus 3
Assistanat à la scénographie  avec Didier Payen.
Mise en scène d’Agnès Bourgeois, à partir des 120 journées de Sodome de Sade. Création à Anis Gras, Arceuil.

2014


Macbeth
Scénographie et costume en collaboration avec Roxane Touzet,
Carte blanche de Youssouf Abi-Ayad, Théâtre National de Strasbourg.

2013


Sophocléa
Costumes
Chorégraphie de Karine Saporta,

2012


L’histoire de l’imposture
Stage d’assistanat en création costumes auprès de Colette Huchard pour la compagnie de théâtre-danse Mossoux-Bonté. Conception et prototypage de costumes. Bruxelles, Belgique.

2012

 

El Libertador
Stage de confection de costumes à Cornejo, une entreprise internationale de location de costumes pour le cinéma. Participation à la confection de costumes pour le film “El Libertador” de Alberto Arvelo. Madrid, Espagne.

 

Macbeth
Stage dans l’atelier costume de l’Opéra National de Bordeaux. Retouches, confection de costumes pour l’opéra Macbeth mis en scène par Jean Louis Martinoty.

2010-2011


Stage de teintures végétales dans l’atelier de Couleur Garance à Pertuis, en Provence.

Stage en teinture à l’indigo végétal au Mali dans l’atelier du créateur textile Aboubakar Fofana. Teinture à l’indigo.

Formations

 

2017 : Master de pratique théâtrale, Université Paris 10, Nanterre.


2013-2016 : Diplôme de scénographie-costume, TNS, Strasbourg.

2011-2013 : DMA costumier réalisateur, La Martinière Diderot, Lyon

2009-2011 : BTS design de mode et environnement option textile et matériaux de surface, La Martinière
Diderot, Lyon

 

Langues :

Très bon anglais écrit et parlé

Bon espagnol