"Enfonce toi dans l'inconnu qui creuse,

Oblige toi à tournoyer. "

René Char


 Je viens de la matière, des corps, j'ai longtemps eu comme outils le dessin, la couleur, les teintures, les motifs et les textures, la sculpture d'un espace scénique sous la lumière des projecteurs, d'un corps d'acteur habité par son personnage. Aujourd'hui, j'aborde un nouveau langage !

 

Après avoir travaillé pendant quelques années dans les arts de la scène en tant que conceptrice de décors et costumes, j'ajoute aujourd'hui à ma palette les outils numériques et l'espace virtuel. Je me tourne vers les arts dits "technologiques", explorant les outils de composition vidéo, image générative, l'interactivité à travers des micro-contrôleurs et capteurs, le travail visuel en performance live et le vidéo-mapping. L'écran est une nouvelle page blanche, mon crayon est un stylet, mes outils de construction sont des fonctions. Je pars en exploration dans les rouages de la machine ! C'est une nouvelle aventure, riche d'inspiration, extrêmement stimulante pour l'imaginaire et loin d'être terminée !

 

Mais je ne perds pas le lien aux présences humaines ;) !

I come from matter, bodies, space. For a log time my tools were drawing, color, dying, patterns, sculpting, a stage, with artificial light costumed bodies and spaces created to tell stories. Today I'm exploring a new langage !

 

After working for some years in theater and live performance, as a scenographer and costume designer, today I'm adding new numeric and virtual tools to my palette. I'm moving from craft work to technologic work, exploring video editing, generative art, interactivity between virtual plateform and real life, microcontrollers and video-mapping. Screen is my new white page, my pencil is a stylet, my construction tools are functions. I'm going for a trip in the cog of the machines ! It's a new adventure, inspiring, stimulant and not finished !

 

But in all this virtual space, I don't loose the link to real presences and humanity :)



EXPERIENCES---------------------------------------------------------------------------------------------------------

2019-2020  ------------

- Atlantis (novembre 2020 ), installation visuelle et sonore interactive en collaboration avec Milton Riaño. Composition visuelle et conception-construction scénographique. Collectif Eden Creative. Montreal. CA

- Data Mycelium (avril 2020 ), live-confiné en collaboration avec Jona- than Hardy et Simon Rouhier. Création visuelle sur Touchdesigner et composition sonore sur MaxMSP. Montreal. CA

-Forest Is Talking To You (décembre 2019 ) : performance-installation sonore. Montreal. CA

-décembre 2019 : conception mini-jeu vidéo sérieux sur Unity autour de la protection des forêts. En collaboration avec Melissa Emmanuel. Montreal. CA

- Reprise d'études en DESS Arts Créations et technologie à l'UDEM, Montréal. Apprentissage de différentes plateformes : Touchedesigner, Unity, Blender, Suite Adobe Creative, Pure Data, Max MSP, Arduino, Processing, Madmapper, Resolume. CA

ages C++, C#, Java.

2019 ------------------

- Hom(m)es // Création décors et costumes /Chorégraphié par Catherine Dreyfus, Cie Act2. Tanzmatten, Sélestat. FR

- Pinocchio // Création costumes / Performance conçue par Alice Laloy, Cie S'appelle Revient. Carreau du Temple, Paris. FR

- Beatrix Cenci // Assistanat décors et costumes auprès de Mariana Tirantte. Musique de Alberto Ginastera, mis en scène par Mariano Pensotti, Opéra National du Rhin. FR // Production en anglais et en espagnol.

 

2018 ------------------

- Désirer tant // Création costumes / Texte et mise en scène de Charlotte Lagrange. Cie La Chair du Monde, Filature de Mulhouse. FR

- Eugene Oneguine // Assistanat scénographie et costumes auprès de Jamie Vartan / Musique de Tchaïkovski, mis en scène par Frederic Wake-Walker, Opéra National du Rhin. FR // Production en anglais.

 - Les P'tites Michu // Création costumes /Opérette de Messager, mise en scène par Rémy Barché, Opéra National de Nantes-Angers. FR

 - Le Traitement // Création costumes / texte de Martin Crimp, mis en scène par Rémy Barché, Cie Moon Palace, Comédie de Reims. FR

 

2017 ------------------

- Les Serpents // Création costumes / texte de Marie N'Diaye, mise en scène de Anne-Margrit Leclerc, Cie du Jarnisy. Jarny. FR

- Les Evaporés // Création costumes / texte et mise en scène de Delphine Hecquet, Cie Magique Circonstancielle. Studio Théâtre de Vitry, Théâtre de Bayonne. FR

- Frusques // Scénographie et costumes / Chorégraphie de Catherine Dreyfus, Cie Acte2. Tanzamatten, Sélestat. Réalisation des décors par les ateliers de l’Opéra du Rhin. FR

 

 

2016 ------------------

- The Turn Of The Screw // Assistante régie costume. / Opéra de Benjamin Britten. Mise en scène Robert Carsen. Opéra National du Rhin, Srasbourg. Travail en anglais et français. FR

- Le Radeau de la Méduse // Costume, maquillage, coiffure. / Texte de Georg Kaiser, mise en scène de Thomas Jolly. Création Avignon 2016. Théâtre National de Strasbourg. FR

 

2015 ------------------

- Trust // Costumes / Texte de Falk Richter. Mise en scène de Kaspar Tainturier. Théâtre National de Strasbourg. FR

- Karukinka // Scénographie et costumes en collaboration avec Heidi Folliet / Création et composition de Francisco Alvarado, Musique contemporaine. atelier en partenariat avec l’Ircam, Théâtre National de Strasbourg. FR
- Penthésilée // Scénographie et accessoires. / Texte de Heinrich Von Kleist. Mise en scène Maëlle Dequiet. Théâtre National de Strasbourg. FR
- Violence du désir - Opus 3 // Assistanat à la scénographie  avec Didier Payen. / Mise en scène d’Agnès Bourgeois, à partir des 120 journées de Sodome de Sade. Création à Anis Gras, Arceuil. FR


2014 et avant ------------------
- Macbeth // Scénographie et costume en collaboration avec Roxane Touzet, / Carte blanche de Youssouf Abi-Ayad, Théâtre National de Strasbourg. FR
- Sophocléa // Costumes / Chorégraphie de Karine Saporta. Corse. FR
- L’histoire de l’imposture // Stage d’assistanat en création costumes auprès de Colette Huchard pour la compagnie de théâtre-danse Mossoux-Bonté. Conception et prototypage de costumes. Bruxelles. BE

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

FORMATIONS

- 2019 : DESS Arts créations et technologies, Université de Montréal. CA.

- 2017 : Master de pratique théâtrale, Université Paris 10, Nanterre. FR
- 2013-2016 : Diplôme de scénographie-costume, TNS, Strasbourg. FR
- 2011-2013 : DMA costumier réalisateur, La Martinière Diderot, Lyon. FR
- 2009-2011 : BTS design de mode et environnement option textile et matériaux de surface, La Martinière
Diderot, Lyon. FR

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------

Langues :

ANGLAIS ET ESPAGNOL Très bon écrit et parlé